Illustration d'une tête contenant un paysage coloré et imaginaire.

Notre approche pour garantir l'âge des membres

Spotify propose aux membres du monde entier une expérience d'écoute personnalisée de musique, de podcasts et de livres audio. Cependant, nous savons que l'ensemble des contenus et fonctionnalités n'est pas adapté à tous les publics. Afin d'offrir des expériences adaptées, nous continuons d'améliorer la manière dont nous vérifions l'âge des membres.

Nous nous efforçons d'adapter les expériences en fonction de l'âge et nous veillons depuis longtemps à concevoir un environnement sûr en partenariat avec des experts du secteur comme Thorn, la Tech Coalition, la WeProtect Alliance et l'Internet Watch Foundation.

Nous testons actuellement des technologies améliorées de vérification de l'âge sur de nouveaux marchés, en utilisant notre propre technologie d'estimation de l'âge et en collaborant avec Yoti, une société reconnue spécialisée dans l'identité numérique. Ces technologies nous aideront à déterminer si les membres sont assez âgés pour accéder à certains contenus et certaines fonctionnalités de Spotify.

Désormais, certains membres devront confirmer leur âge en se soumettant à un processus de vérification. Par exemple, lorsqu'un membre tente de regarder une vidéo portant le libellé « 18+ » (Contenu destiné aux plus de 18 ans), Spotify se réserve le droit de lui demander de confirmer son âge. Le processus de vérification peut inclure une estimation faciale de l'âge ou l'examen d'une pièce d'identité à l'aide de la technologie de Yoti intégrée à l'appli Spotify. Cette technologie est conçue dans un souci de confidentialité et de sécurité.

Une fois la vérification terminée, Yoti supprimera toutes les données du membre. Spotify utilisera les résultats du processus pour améliorer sa capacité à fournir une expérience adaptée à l'âge à tous les membres. En cas de refus de la vérification de l'âge, la fonctionnalité sera inaccessible. S'il est confirmé qu'un membre n'a pas l'âge requis pour utiliser une certaine fonctionnalité, il n'y aura pas accès non plus. Si un membre n'a pas l'âge minimal requis pour accéder à Spotify sur le marché où il se trouve, le compte sera désactivé, puis supprimé.

La vérification de l'âge en ligne constitue un défi depuis des décennies pour les entreprises technologiques. Notre collaboration avec Yoti est une merveilleuse opportunité, car les innovations de cette société la propulsent à la tête du secteur et aident les entreprises comme la nôtre à relever ce défi.

« Nous tirons une grande fierté à travailler avec Spotify pour créer des expériences plus sûres et adaptées en fonction de l'âge », déclare Robin Tombs, PDG de Yoti. « Les fans Spotify peuvent accéder à un large éventail de fonctionnalités et de contenus, tandis que les jeunes seront mieux protégés contre le risque d'accéder à des expériences inappropriées. C'est un plaisir de travailler en étroite collaboration avec l'équipe Spotify dans le cadre de ce partenariat innovant afin de renforcer la confiance et la sécurité des membres du monde entier. »

Notre travail et notre technologie continuent de faire l'objet d'améliorations et d'optimisations au fur et à mesure que nous nous développons. Pour en savoir plus sur l'approche de Yoti, consultez son site web.